Nos contributions

CONTRIB. #9

Premier projet :

Faire sortir la métropole de “sa tour d’argent”, ( à comprendre dans les deux sens ),  je m’explique:
La plupart des habitants de la communauté ne connaissent pas la métropole et surtout ne connaissent pas la répartition des services  entre la municipalité et la métropole.
Quand on dit à un habitant que tel ou tel service n’est pas de la compétence de sa ville mais que c’est la métropole qui s’en occupe il en est très surpris !
Ce genre d’information  devrait être plus facilement accessible à tous.
Globalement  il y a un manque d’informations et de pédagogie,  les habitants de la métropole la connaissent  mal, voire pas du tout, vaste chantier !
Prévoir des portes ouvertes et des ateliers de présentation et de formation avec remise de fiches pratiques,  de façon numérique ou papier.

Second projet :

Mettre en commun les ressources des bibliothèques et médiathèques avec un système de carte unique.

Troisième projet :

Afin de soutenir tous les commerçants de la métropole en complément  du site internet  qui vient d’être lancé,  il faudrait imaginer un service de livraisons gratuites qui s’appuie sur des vélos adaptés.
En effet l’idée que les acheteurs potentiels se déplacent dans le magasin pour chercher leur produit  ne doit pas être la seule possibilité, beaucoup ont des difficultés pour se déplacer ou n’ont pas envie de venir en ville.

Quatrième projet :

Les équipes chargées de l’entretien des parcs et jardins sont déjà aidées ponctuellement par des petites équipes de bénévoles,  ce serait bien d’agrandir ce nombre par exemple pour le désherbage des nombreuses surfaces que les fonctionnaires ne peuvent pas effectuer par manque d’effectifs.

par Francis Sigrist, le 14/06/2020

Pour contribuer à ce manifeste et participer à la refondation de notre métropole du Grand Nancy : c'est par ici !

Votre proposition

Civilité